Du 28 au 30 avril, j’étais invitée à l’Institut Sainte-Odile (Lambersart) pour le salon du livre jeunesse et des rencontres avec des classes de collégiens dans le cadre du jury littéraire. « Les baleines préfèrent le chocolat » et « Dans de beaux draps » y étaient sélectionnés dans deux catégories différentes !
La journée dans les classes s’est très bien déroulée. Chaque lieu était décoré avec beaucoup d’inventivité et plein de petites attentions attendaient les auteurs présents, de la bouteille d’eau surmontée d’un bonnet aux livres bien mis en valeur. Dans une atmosphère si agréable, les rencontres ne pouvaient être que riches en échanges avec des lecteurs curieux, intéressés et parfois espiègles. Comme toujours, ça a été un moment précieux de découverte de leurs avis sur mes romans… mais aussi sur ceux à venir. Avec un groupe, j’ai réalisé, grâce à leurs commentaires enthousiastes mais critiques, qu’il y avait un petit hic dans un des épisodes d’une histoire dont je viens de terminer le premier jet. Merci à eux !
Quant au Salon du Livre, il est passé comme un éclair ! Le public était au rendez-vous, malgré ce samedi ensoleillée qu’on attendait tant. J’ai dédicacé à en avoir mal au poignet aux côtés de Yaël Hassan, Sylvie Baussier, Nancy Guilbert et Winoc, des auteurs avec lesquels j’ai été heureuse de faire plus ample connaissance. Sans compter les pétillants libraires d' »Au temps de lire » qui n’hésitent pas à partager leurs chouettes conseils de lecture. Et, cerise sur le gâteau, mon roman pour ados « Dans de beaux draps » a été lauréat pour la première fois ! Youpie !
Si ces quelques jours ont été formidables, c’est bien sûr grâce à Günes Sandt et Natacha Lefebvre qui les ont organisées avec toute leur passion, leur gentillesse infinie et leur jolis sourires. Elles ont veillé sur nous à chaque instant, un peu comme des fées dont la bienveillance, l’amour des livres et l’ouverture aux autres seraient la baguette magique.
Nancy
mai 4, 2016Ton article est super Marie.
Moi aussi j’ai raffolé de ce salon, bravo pour ton prix !
Je vois que toi aussi tu as été sensible aux petites attentions de nos bonnes fées :))
A tout bientôt j’espère.