Une série pour apprendre à lire

Le Club de la Cabane est une série d’histoires pensées pour susciter l’envie de lire chez les apprenti(e)s lecteurs-lectrices. Ceux-ci y découvriront la classe de Madame Babel, composée de dix élèves de 6 à 7 ans. Dans cette classe, les livres sont bien présents au quotidien et lus par tout le monde. D’ailleurs, Madame Babel a distribué une clé à chaque élève en début d’année et chacun devient tour à tour le héros ou l’héroïne d’une histoire !

Les livres de la collection sont divisés en 3 niveaux (correspondant chacun à un stade différent de l’apprentissage de la lecture) :

1. les picoreurs débutants

2. les picoreurs avancés

3. les dévoreurs

Au premier niveau, les sons sont simples, les lettres muettes grisées et le texte est court tout en restant captivant. Au deuxième niveau, l’histoire est un peu plus riche et les sons se diversifient, mais les lettres muettes demeurent grisées. Finalement, au troisième niveau, le lecteur-la lectrice découvre une histoire plus complexe, cette fois sans aide visuelle.

Au début de chacun des livres, le lecteur est invité à se familiariser avec les personnages en vedette, les mots-outils qu’il rencontrera et les mots clés de l’histoire. À la fin des récits, Madame Babel propose aussi quelques questions touchant aux quatre dimensions de la lecture afin d’amener l’enfant à réfléchir à ce qui vient d’être lu, à faire des liens entre différentes informations et à réagir à sa lecture.

L’ensemble forme un univers complet que les lecteurs-lectrices peuvent découvrir au fil des récits.

Une version audio est également disponible ainsi qu’un Créacahier directement en lien avec chacune des histoires. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Les autres tomes de la série :

Une fusée pour Foulimus

Dans la cabane, Madame Babel distribue à chaque élève une clé spéciale.
À quoi peut-elle servir ? Amar le découvrira dans une histoire qui l’emmènera bien loin de sa classe !

Un visiteur tout mini

Tic ! Toc ! Les élèves de Madame Babel entendent un bruit étrange pendant qu’ils lisent dans la cabane. Qu’est-ce que c’est ? Zazie a trouvé ! Un drôle de visiteur les appelle de l’autre côté de la fenêtre.

Les voleurs de pralines

Grâce à une histoire, les élèves de Madame Babel sont projetés à l’intérieur d’une usine de pralines en pleine nuit ! Tom, Ichiro et Héloïse décident d’explorer les lieux… et tombent nez à nez avec des voleurs. Vite, il faut trouver une idée pour les attraper !

Bizarre, ce virus !

Ce matin, Héloïse ne se sent pas bien. Que se passe-t-il ? Monsieur Anatole, Ludovic et Zazie l’examinent, mais rien ne cloche. Madame Babel sourit. Elle le connait, ce virus !

La Giga Tour

Ichiro rêve de visiter un labyrinthe de Lego, mais c’est dans une ville gigantesque que les amène plutôt la nouvelle histoire de Madame Babel. Tom, Mira, Mathys et lui partent en exploration. Et s’ils pouvaient grimper en haut de la plus haute tour ?