« Deux secondes en moins », des dizaines de chroniques en plus

« Deux secondes en moins », le roman que j’ai co-écrit avec Nancy Guilbert et paru en février au Editions Magnard continue de séduire les lecteurs et lectrices, tant ados qu’adultes. Voici un petit florilège des chroniques savoureuses que nous avons reçues ces dernières semaines :

  • Bim Bam Books
  • La librairie Papyrus (celle de mon enfance mais qui a bien changé depuis)

  • Pépita Meli-Melo de Livres

« Marie Colot et Nancy Guilbert insufflent à leurs personnages un indéniable accent de vérité si bien que ces personnages pourraient être vous et moi. La figure du professeur est lumineuse et loin d’être irréaliste. J’ai aimé cheminer avec ces vies cabossées et encore davantage assister au début de leur renaissance. Tous les aspects y sont bien abordés : le découragement, la renonciation, les relations aux autres, l’introspection, l’espoir aussi. Et surtout l’amour de la musique et Schubert !Un roman puissant sur la vie et la mort. »

  • Les billets de Fanny

« Les mots sont bien choisis, sans désespoir larmoyant et suffisamment forts pour nous prendre parfois aux tripes et au cœur. On ressent bien deux personnalités différentes qui se complètent parfaitement. C’est d’ailleurs l’un des points forts de ce livre : l’écriture à quatre mains (une auteur pour un personnage). Un texte qui plaira aux adolescents, mais aussi aux adultes qui peuvent se sentir concernés. »

  • Au temps lire

« Il s’adresse aux ados, à ceux qui vont mal, à ceux qui vont bien. Il s’adresse aux parents, aux adultes, et jettent un pont nécessaire entre ces deux mondes. Ce roman est bouleversant, puissant, salutaire. D’aucuns le comparent déjà  à l’incroyable phénomène de Nos étoiles contraires et c’est tout l’avenir que l’on peut souhaiter à Deux secondes en moins et à ce subtil et talentueux duo d’écrivains. »

  • La bibliothèque de Noukette

« Une lecture coup de foudre dont je suis ressortie gonflée d’amour… Igor et Rhéa… Comme je les ai aimés ces deux là. Comme il m’a été difficile de les quitter… Lumineux. Ce roman est lumineux. Et vrai. Comme ses personnages… »

  • D’une berge à l’autre

« Un texte superbe, d’une infinie justesse, d’un réalisme qui serre les tripes.Assurément un de mes plus grands coups de cœur de ces derniers mois en littérature jeunesse. »

  • Vivrelivre

« C’est addictif, mais surtout salutaire tant les émotions sont fortes. Elles m’ont étreinte, et même submergée, à plusieurs reprises. Les larmes ont souvent jailli. »

  • Mes échappées livresques

« Une excellente lecture sur la différence, le deuil et la reconstruction qui mêle habilement humour et émotion. La plume est agréable, fluide et la construction de l’intrigue est pleinement réussie.Un roman qui nous prouve une nouvelle fois que la littérature jeunesse n’a pas fini de nous surprendre et de nous toucher. »

  • Chantepages

« Le professeur de piano ne s’y est pas trompé, et Marie Colot et Nancy Guilbert non plus. Elles déploient, à travers une écriture fluide, une palette d’émotions et de sentiments, sans pour autant tomber dans le pathos. »

  • Chaussettes et chocolat

« Si vous cherchez un livre feel-good, avec de beaux sentiments, forts et généreux, alors ce livre est pour vous ! Et si vous aimez la musique, vous ne pourrez qu’être conquis par l’ambiance musicale qui illumine tout le récit. »

  • Tassa dans les myriades

« Une petite pointe d’humour, beaucoup de tendresse et d’amitié, voilà les secrets ingrédients de ce joli roman, parfait pour les jeunes comme pour les plus grands. »

  • Sophie songe

« Ce récit nous trouble, nous émeut, nous bouscule beaucoup. Il fait battre notre cœur de tendresse et d’insondables émotions. Il y a une poésie qui se dégage de ce roman, une étincelle qui jaillit sous nos yeux, l’harmonie du moment, le charme d’une connexion et parfois l’éclosion d’un petit miracle ! »

  • Au bazaar des livres

« Deux secondes en moins est un roman jeunesse qui aborde des sujets graves et sensibles. Le style des deux auteures est complémentaires ce qui donne une lecture super agréable. »

  • Sophie lit

« C’est un récit où les émotions sont à fleur de peau, concentré sur deux adolescents, mais qui touche aussi à l’universel. Les deuils à faire, qu’ils concernent une vie telle qu’on la connaissait ou un être cher, sont difficiles à vivre. Et les deux auteures ont su en saisir l’essence pour construire un roman qui, même si ponctué d’éléments prévisibles, est original et offre une finale ouverte vraiment intéressante. »

  • La maison des livres

« Une oeuvre à quatre mains écrite comme on jouerait un morceau, dans laquelle transpirent la complicité et le respect. Et puis de jolies allusions à l’écriture, à la poésie et à ses bienfaits, auxquelles j’ai été sensible. Un livre important, lumineux, que je garderai précieusement, comme un baume universel, qui pourrait apaiser autant les adultes que les adolescents. »

  • Un livre à la main

« Les auteures abordent avec beaucoup de justesse les sentiments de ces deux personnages et j’ai plus d’une fois été au bord des larmes, tellement j’étais prise par les sentiments et l’histoire de Igor et Rhéa.J’ai beaucoup aimé la trame principale, le fait que la musique soit le centre de leur rencontre et qu’elle joue un rôle dans l’évolution des personnages. »

  • Délivrer des livres

« Une belle histoire de « renaissance » grâce à la musique. »

  • Light and smell

« Je tiens également à souligner la parfaite symbiose entre les plumes de Marie Colot qui a donné voix au personnage d’Igor et Nancy Guilbert qui s’est consacrée à celui de Rhéa. Bien qu’écrit à quatre mains, il n’y a aucune dissonance. »

  • La bibliothèque de Lysée

« Un très joli roman jeunesse, dans la parfaite lignée de Nos étoiles contraires de John Green. Un roman bouleversant mettant en scène des adolescents que la vie à laissés sur le bord de la route. »

  • A touch of blue marine 

« Ah oui, j’oubliais : il y a aussi un perroquet qui s’appelle Obama. Et ça, c’est beau. »

Un immmmmmmense merci à tous et toutes,

pour votre lecture, votre chronique et vos mots qui nous donnent un très bel élan !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :